Exposition du mois de « Mai » à la Galerie d’Art’bre (Profondeville)

galerie,

galerie20140503arbre2sptja.jpg

José Binon, sculpteur
Un artiste attachant et généreux, né à Jemeppe sur Sambre en 1944. Si son premier métier était forgeron, il devint aussi archéologue et fondateur d’un musée de la préhistoire.
Il fait partie de ces créateurs aux talents multiples, il s’est essayé à la peinture, le dessin, la musique et enfin la sculpture sur pierre. Travail de longue haleine et de patience.
José Binon se joue pourtant des difficultés avec une aisance prodigieuse, car à partir des pierres massives qu’il polit ou burine, il arrive à donner à l’œuvre un éclat très personnel, une légèreté dans les formes et les volumes, une vie insoupçonnée de la pierre elle-même. Beaucoup de ses œuvres sont abstraites, pures et simples où seul compte la beauté et l’équilibre.
Si pourtant parfois des personnages ethniques naissent sous ses coups de burin, de ses pointes, bouchardes, gradines et ciseaux, c’est qu’il est passionné aussi de préhistoire et des civilisations antiques.
 
Marie-Rose Gomand, peintre
Une artiste à part entière, passionnée par la peinture, la sculpture, l’infographie, l’illustration.
Elle développe un abstrait lyrique et onirique, ses œuvres se déclinent dans une atmosphère où la poésie règne en maître. Ses travaux traduisent souvent ses émotions ressenties. 
La pratique de l’infographie a été déterminante pour sa progression car cela lui permet de faire de la recréation virtuelle toujours en mutation. Marie-Rose Gomand utilise des photos de ses peintures qu’elle retravaille en associant les deux techniques, infographie et peinture.
« Je regarde… Et mes yeux ne voient plus la réalité de l’instant…
J’écoute… Les sons s’éloignent pour un moment…
Je pense… Je suis ailleurs… Sans savoir où exactement… »
Bienvenue entre rêve et réalité, de l’invisible infiniment petit, à l’éternité de l’infiniment grand.

 

galerie20140503arbre4sptja.jpg